Translate

jeudi 3 juillet 2014

Boondocking 101!

Quand on est sur la route, il n'est pas toujours simple de s'installer dans un camping. Parfois parce qu'il n'y en n'a pas à proximité. Parfois même si il y en a un, il peut être compliqué de devoir faire l'installation du VR que pour quelques heures entre deux routes. C'est à ces moments que vient l'alternative du boondocking, c'est-à-dire dormir dans le VR en autonomie en dehors d'un camping, soit dans un truck stop, un Wal Mart, un terrain commercial ou autre.

Très pratique, cette façon de dormir permet de s'arrêter pour se reposer tout en ayant accès à son VR, mais en évitant les contraintes de l'installation en camping. Il faut toutefois être préparé et connaitre quelques règles de base pour que le boondocking soit une solution agréable!

D'abord, quand vient le temps d'arrêter le VR pour y passer la nuit, il faut être aplomb, ce qui peut s'avérer difficile. En effet, les stationnements commerciaux par exemple ne sont conçus à la base que pour le stationnement quotidien de voitures. Stationner notre VR de 30 ou 40 pieds pour que celui-ci soit stable et droit demandera de s'attarder à trouver le bon endroit afin d'assurer le bon fonctionnement du réfrigérateur et notre confort. De plus, si on doit faire l'ouverture de rallonge, il faudra trouver un endroit où il sera possible de le faire. Pour ma part, je dois ouvrir la rallonge du salon pour avoir accès à la chambre des enfants. Pour ce faire, nous choisissons toujours un stationnement le long de la ligne de trottoir ou juste à côté d'un lampadaire. Ainsi, il est possible d'ouvrir la rallonge sans nuire aux autres stationnements. Il nous est par contre arrivé de n'avoir pas accès à ce type d'espace. Nous en avons profité pour faire dormir les enfants dans le salon. Ils étaient ravis de faire du camping dans le VR!!!! Ça n'a fait qu'ajouter à l'aventure, car pour être confortable en boondocking, il est essentiel de rester ouvert à la nouveauté et à l'inconnu!

Ensuite, une fois bien stationné de façon respectueuse et sécuritaire, nous pouvons entrer dans le VR et profiter d'une soirée pour faire le plein d'énergie! Bien sûr, étant ainsi installer de façon autonome, impossible de faire fonctionner tout ce qui est à l'électricité à moins de posséder une génératrice. Mais la bonne nouvelle est que la majorité des appareils d'un VR fonctionnent au propane. On pourra donc ouvrir le chauffe-eau et le réfrigérateur ainsi que le chauffage en cas de nuit froide. De plus, il sera possible de cuisiner. Mais n'oubliez pas de remplir les réservoirs de propane avant de partir!

Une chose aussi à ne pas oublier est que les sorties d'eaux grises et noires sont fermées. Ainsi, il faut restreindre sa consommation d'eau afin de ne pas remplir les bassins. Prendre une bonne douche avant de dormir ou au lever est tout à fait possible à condition de le faire rapidement. Quant à la vaisselle, vous la ferez un autre jour.

Si vous devez voyager en boondocking en période hivernale, votre VR devra être hiverniser. Ce qui implique que toutes les sources d'eau du VR sont inutilisables mises à part les toilettes à condition d'avoir ajouter de l'antigel à plomberie dans le bassin d'eau noires. Si vous êtes aventureux, vous pouvez apporter quelques bouteilles d'eau potables. Vous pourrez alors faire chauffer de l'eau sur la cuisinière et prendre un bain. Par la suite vous jetez l'eau du bain dans un fossé tout près. Mais attention, je ne parle pas de jeter toutes vos eaux grises. L'environnement doit être respectée en tout temps.

Autre chose à vérifier pour bénéficier des plaisirs du bonndocking, vos batteries. Il est essentiel qu'elles soient chargées à pleine capacité et qu'elles soient suffisantes pour suffire à la demande en énergie. Il nous est arrivé de devoir partir le moteur de notre Classe C en pleine nuit à -10 C, car les batteries s'étaient déchargées. Se munir d'un chargeur à batterie peut être d'une grande efficacité! Nous avons maintenant deux six volts ainsi qu'un chargeur et nous n'avons plus de problèmes même en boondocking d'hiver.

Finalement, pour éviter de devoir cuisiner avec le propane ou de manger au restaurant, je prépare toujours les repas que nous devrons prendre sur la route en plus de garnir le pick-up de muffins et biscuits maison. Des salades de macaronis froides, le nécessaire pour sandwichs, des salades de fruits et des légumes à trempette sont appréciés de nous tous.


Savoir profiter de l'autonomie de notre VR est un réel plaisir si on est bien préparer et que l'on est conscient de devoir diminuer sa consommation d'énergie. La liberté de dormir où bon nous semble ou en terrain inédit vaut largement le sacrifice. Il ne suffit que de profiter! Mais n'oubliez pas votre civisme et votre savoir vivre. Quand on s'installe en boondocking, on ne s'installe pas pour la semaine et on respecte que l'endroit où nous sommes nous est gracieusement offert. D'ailleurs, faire quelques achats et demander l'autorisation devrait toujours être un prérequis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire