Translate

mardi 13 mai 2014

Winnipeg, Manitoba, Canada

Finit l'Ontario. C'est tellement grand cette province. Remplie de montagnes, de lacs et d'épinettes. Venant de la Côte-Nord, je m'y sentais presque chez-moi! Sur la route menant de Forestville à Baie-Comeau.... ;-) Mais je n'y suis pas et je ne suis plus en Ontario non plus. Parce que c'est le Manitoba qui nous reçoit. Nous resterons quatre jours à Winnipeg, en plein coeur du Canada. Ce ne devait être que deux sauf que nous tenons à visiter la Monnaie Royale Canadienne et les heures d'ouverture ne concordent pas avec notre arrivée.

On profitera donc des journées supplémentaires pour faire le plein d'énergie et rechercher un bon vendeur de pneus pour changer les quatre pneus de Fweel. Parce qu'en sortant de l'Ontario, à Kelona (La ville la plus inhospitalière que nous ayons vue. La plus sale aussi.), l'un de nos pneus va exploser... Pour vrai, je n'exagère pas. L'explosion va même arracher l'aile de la fifthwheel. Nous avions eu un flat à Atlanta et c'est le deuxième pneu du même côté qui explose. Nous voulions changer ces pneus chinois en cours de route; ce sera le plus vite possible. Nous installerons cette fois des pneus américains. Plus cher, mais le prix vaut la dépense et surtout, la sécurité.


Sur ce, nos pneus étant changés, nous sommes aux portes de la Monnaie Royale Canadienne pour une visite de là où toutes les pièces de monnaie sont produites, plusieurs milliards chaque année. J'aurais aimé vous montrer des photos, mais nous n'en n'avions pas le droit. On se garde le souvenir!!! L'un des guides offrira aux enfants de prendre dans leurs mains une pièce d'un kilo d'argent pur et une pièce d'un kilo d'or pur (69 000 $). Mes amateurs de monnaies et de roches sont comblés. Pour finir, il y a une balance où l'on peut comptabiliser notre valeur. Combien nous valons en or vous pensez? Plus de douze millions :-D


Notre dernière journée à Winnipeg se passera au Electrical Museum. Un tout petit musée adjacent à la Manitoba Power dont les guides sont d'anciens employés bénévoles, mais qui vaut le déplacement. L'électricité y est expliquée sous toutes ses formes et plusieurs activités permettent d'en comprendre le fonctionnement dont un robot fabriqué d'appareils électriques.




Nous sommes maintenant reposés. Il est temps de repartir. Une autre province nous attend. Les Plaines sont devant nous... À perte de vue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire